Paris est une ville magnifique, fourmillant d’histoires et d’Histoire. Mais j’ai toujours pensé qu’elle manquait de couleurs.
Mais, ça, c’était avant ! Avant que je ne joue les touristes et que je ne me mette en quête de quartiers insolites. Et figurez-vous, Paris est vraiment une ville haute en couleurs qui vous en met plein les yeux!
Découvrons quelques petites rues ou impasses dans d’anciens quartiers ouvriers. Les façades colorées rendent ces rues dépaysantes et, même si les bâtiments sont parfois assez délabrés, comme dans la rue Ste Marthe, tout paraît original et exotique, surtout sous le soleil. Au bout de cette rue, vous serez étonnés de trouver un immeuble en trompe – l’oeil vraiment très… trompeur.
La cour Alsace Lorraine, dans le 12éme arrondissement, est une rue privée avec code, donc, pour y entrer, il va vous falloir un peu de chance pour que quelqu’un vous serve de sésame. C’est une rue étroite et assez sombre. Au rez de chaussée, se trouvent les façades colorées d’ateliers ou de petites sociétés artisanales. C’est désuet et charmant .
Toujours dans le 12ème, à deux pas de la gare de Lyon, se cache la rue Crémieux. Il parait que c’est la rue la plus « instagrammée » de Paris. C’est normal, elle est rayonnante avec ses couleurs pastels et sa végétation.
Dans le 20ème arrondissement, sur les hauteurs de Belleville, se trouve la rue du Retrait. Rien de particulier, en fait, dans cette rue. Mais à l’entrée, quelques dessins de street-art donnent le ton et au bout, une école primaire affiche des couleurs que l’on aimerait bien voir sur toutes les autres écoles. Nul doute, qu’avec une telle façade, on franchit le seuil de la salle de classe avec sourire et entrain.
La rue la plus originale et la plus jolie, pour moi, reste la cité du Figuier, dans le 11ème arrondissement. Rue Oberkampf, vous passez sous un porche qui ouvre sur une cité bien tranquille. Quelques oeuvres d’artistes donnent le ton. Puis, une ruelle pavée et le fameux figuier. Des ateliers au rez de chaussée, et la merveilleuse façade verte qui vous projette directement à la Havane. On a vraiment du mal à croire que la Place de la République est à deux pas d’ici. C’est dépaysant, reposant, magique. Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore!
Lorsqu’on parle de couleurs, bien sûr, on parle de street-art. Et Paris regorge de belles fresques. Embarquons tout d’abord pour une croisière, commentée par un dessinateur, au Port du Bassin de la Villette, quai de Loire, près de la Rotonde Ledoux, dans le 19ème. Pendant 1h30, du pont levant de Crimée jusqu »à Bondy, vous découvrez des fresques majestueuses qui ne vous laisseront pas indifférents.
Le 13ème arrondissement est un tremplin splendide pour les artistes de street-art. Les grands immeubles se parent de fresques impressionnantes de réalisme. Pour en prendre plein la vue, prenez la direction du boulevard Vincent Auriol, entre les stations de métro Chevaleret et Nationale, et levez le nez. Veillez à baisser la tête de temps en temps pour ne pas vous faire écraser ou pour ne pas vous prendre un poteau ! Voici quelques exemples mais il y a 36 fresques que je vous laisse découvrir. Ma préférée, c’est la dernière. Elle se trouve au 85 boulevard Vincent Auriol. Elle a été réalisée par un artiste irlandais, Conor Harrington. Elle s’intitule « Etreinte et Lutte ». A vous d’interpréter la nature de cet échange entre deux hommes. Cette fresque m’émeut et me fascine, pas vous?