Les églises les plus insolites de Paris

Comme beaucoup de villes d’Europe, Paris contient de nombreuses églises. Lorsque je suis en voyage, équipée de mon guide, je ne manque jamais de les visiter pour y admirer, ici les œuvres d’art, là, l’architecture ou les vitraux. Mais vivant à proximité de la capitale, je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce patrimoine,ne retenant que les monuments les plus célèbres. Pourtant, celles que je vous présente aujourd’hui sont de véritables pépites mais j’ai comme l’impression qu’il y en a beaucoup d’autres que cet article va s’enrichir au fil du temps.

ÉGLISE JEAN BOSCO – 79 rue Alexandre Dumas (75020)

Construite entre 1933 et 1938, voici une église de style Art déco, plutôt originale. Elle est considérée comme une des églises les plus réussies et homogènes de celles construites après 1930. Dans un quartier populaire, près du cimetière du Père Lachaise, cette église s’impose au sommet d’un double escalier. A l’intérieur, les lumières rose et violette donne une ambiance rassurante et sereine.

ÉGLISE SAINT EUGÈNE SAINTE CÉCILE – 4, rue du Conservatoire (75009)

Située dans le quartier des théâtres, non loin du grand Rex, cette église cache bien son jeu. Elle a été construite en à peine vingt mois entre 1854 et 1856 sur la demande de Napoléon III. Elle a été la première église à structure métallique ce qui permettait, à l’époque, un considérable gain de temps, d’argent, et, en se passant d’arcs-boutants, de réduire le rôle des murs qui ne sont plus que de simples clôtures, gagnant ainsi de la surface sur un terrain exigu.

D’extérieur, elle n’a rien d’original, elle est sobre et sans clocher. Mais lorsqu’on passe la porte, on découvre un intérieur très travaillé et très coloré. Les murs et les fines colonnes en fonte sont entièrement peints, tout comme les voûtes, au motif étoilé. Partout, de magnifiques vitraux.

ÉGLISE SAINT IGNACE DE PARIS – 33 rue de Sèvres (75006)

Dans le quartier commerçant de Sèvres-Babylone, en face du Bon Marché, non loin de l’ hôtel Lutétia, de sinistre souvenir mais magnifiquement ravalé, se trouve l’église consacrée à Ignace de Loyola, construite entre 1855 et 1858 à l’emplacement d’un ancien entrepôt de vin, en retrait de la rue. En 1972, les anciens édifices de la rue de Sèvres sont rasés pour laisser place à l’actuel immeuble, installé, lui aussi, devant l’église. Si ce n’est une discrète pancarte, rien ne laisse présager qu’entre deux boutiques de luxe, se cache une église de 50 mètres de long pour 23 mètres de large.

ÉGLISE NOTRE DAME DU TRAVAIL – 59, rue Vergétorix (75014)

Sur une jolie place piétonne, dans le quartier moderne derrière la gare Montparnasse, se trouve cette église époustouflante. Bâtie entre 1897 et 1902 pour les très nombreux ouvriers du 14e arrondissement chargés de monter les expositions universelles de Paris du début du XXe siècle, elle rend hommage à la condition ouvrière et aux sens du mot « Travail ». L’idée était non seulement d’ériger un lieu qui puisse unir la religion aux travailleurs de toutes les classes, du plus humble au plus riche, mais aussi de leur offrir un cadre familier, plus proche de leur univers. Ainsi, devaient- ils se sentir aussi à l’aise à l’église qu’à l’usine : elle est pas belle, l’idée?

Ironie mise à part, cette église reflète bien l’époque dans laquelle elle a été construite, tout comme la Tour Eiffel qui vient de voir le jour ou la toute nouvelle gare d’Orsay. Le fer, principalement de récupération, y occupe une place prépondérante et les techniques utilisées permettent d’aérer et d’alléger les constructions.

CATHEDRALE SAINT ALEXANDRE-NEVSKY – 12, rue Daru (75008)

Construite en 1861, voici la plus ancienne église russe de Paris. Elle se cache dans une petite rue, non loin des Champs-Elysées. Dédiée à un héros militaire russe du XIIIe siècle, elle sert de lieu de culte aux Russes orthodoxes de la capitale. Son originalité réside dans son architecture intérieure de style byzantin, riche de trésors. On la remarque également par son architecture extérieure moscovite aux croix recouvertes de feuilles d’or. C’est là que s’est marié Pablo Picasso, probablement séduit par son style.

CATHEDRALE DE LA SAINTE TRINITE – quai Branly (75007)

Initiée par Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine en 2007, cette splendide cathédrale a été construite de 2013 à 2016, sur un terrain de 4000 m2 acheté par la Russie.

De styles byzantin et russe, elle est surmontée de cinq clochers à bulbes traditionnels recouverts d’or et d’une croix orthodoxe. Située sur le quai Branly, à l’angle de l’avenue Rapp et de la rue de l’Université, elle regroupe une maison paroissiale, un auditorium, un centre culturel, une école bilingue franco-russe, une librairie, des salles d’exposition et une cafétéria.

Elle est aujourd’hui le siège orthodoxe russe de Chersonèse.

EGLISE SAINT-SERGE DE RAGONEGE – 93, rue de Crimée ( 75019)

Vous pouvez passer et repasser devant le 93 de la rue de Crimée sans jamais trouver cette jolie église car la grille en fer qui donne sur la rue ne s’ouvre que le dimanche matin pour laisser entrer les fidèles.

A l’intérieur, une allée, un jardin, une table et des chaises, un vieux garage et son enseigne « Librairie », à peine lisible. le tout donne une impression d’abandon.

Cette petite église a été achetée aux enchères en juillet 1924 et consacrée le 1er Mars 1925 par la communauté orthodoxe russe pour désengorger la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky, devenue trop petite.

Plus qu’une église, c’est un institut de théologie orthodoxe qui a déjà formé une centaine de prêtres, évêques et théologiens depuis la 2ème moitié du 20ème siècle.

Bien sûr, cet article n’est pas complet. Je pars à la recherche de nouvelles églises insolites et je reste également ouvertes à toutes vos propositions. Alors, à très vite.

Chantal cadoret

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page