Bienvenue à bord,
L’envie d’écrire me talonne depuis toujours.
A 16 ans, j’ai écrit mon premier _et unique _ roman. 3 cahiers de brouillon, à une époque sans ordinateur mais presque sans ratures. Un roman à l’eau de rose, fortement influencé par les romans photos, mais avec des personnages construits, complets, crédibles.
Je l’ai écrit presque d’une traite, sans réfléchir, me laissant guider par l’histoire, les yeux bandés.
J’étais très fière de mon oeuvre et je voulais l’imprimer pour le voir trôner dans ma bibliothèque aux côtés de mes auteurs préférés.
Mais la vie en a décidé autrement et l’incendie qui ravagea mon appartement un jour de décembre à la fin du siècle dernier, réduisit définitivement au silence Sashiko, l’enfant du bonheur, mon héroïne, et son bel amoureux de la Butte.
Ma carrière d’écrivain fut donc brève et plutôt intimiste. Mais je n’ai jamais perdu l’espoir de rebondir, et, depuis que je suis à la retraite, je cherche l’idée géniale qui déclenchera mon deuxième roman.
Et ça fait presque 2 ans que je cherche, en vain !
Et puis, récemment, au détour d’une conversation, une amie me dit:
_ Si tu veux vraiment écrire, pourquoi n’écrirais-tu pas un blog?
_Un blog ? Mais… Et mon roman alors ? Mon nom sur l’étagère, dans ma bibliothèque ?
_Oh, Chantal… Tu es passée à la liseuse numérique, alors, la bibliothèque… On s’en fiche un peu non ? Ecrire un roman c’est un plaisir solitaire mais écrire un blog c’est un plaisir partagé et varié.
_ Varié ?
_ Oui, tu en fais ce que tu veux. Tu racontes tes voyages, tu donnes des conseils, tu parles de ce que tu aimes ou de ce que tu détestes et si tu veux , tu peux même écrire ta vie…
_Mais ça va intéresser qui, ce blog ?
_Ça intéressera tous ceux que ton roman aurait pu intéresser mais plus directement et plus rapidement. De toute façon, tu ne perds rien d’essayer. Lance-toi, crée, éclate-toi, c’est cela l’essentiel et si ça plait aux autres, alors, ce sera du bonus.
Alors, voilà, je vous présente donc mon nouveau bébé. Je vais le nourrir de voyages, de lectures ou de films. Je vais le bercer avec mes émotions, parfois noyées de tristesse, et souvent ( je l’espère) teintées de rires et de joies.
Aidez-moi à le faire grandir et à le rendre intéressant par vos remarques, vos conseils, vos histoires. Ce blog est aussi à vous.
On y va? Eh bien, Vogue la galère, alors !