2020, Paris et les lieux d’exception : le musée Delacroix

La place de Fürstenberg est une toute petite place nichée au coeur de Saint Germain des Prés. C’est aussi, parait-il, la place la plus chère de Paris.

Quatre paulownias entourent un joli, et rare, lampadaire à cinq globes qui, de nuit, en fait la place la plus romantique de Paris.

C’est au numéro 6 que le peintre Eugène Delacroix a installé son atelier de décembre 1857 jusqu’à sa mort , le 13 août 1863. Le choix de l’artiste a été motivé par la proximité de ce lieu avec l’église Saint Sulpice qu’il était chargé de décorer.

Le musée est situé au premier étage, dans l’appartement du peintre. Quatre pièces sont accessibles à la visite. A cause des précautions prises pour la crise sanitaire actuelle, seules quatre personnes à la fois sont admises dans chaque pièce et le temps est compté à la minute.

Le guide nous conduit ensuite dans l’atelier de l’artiste qui sent bon la cire. On y trouve les esquisses de certaines oeuvres majeures et les maquettes de la décoration de l’église Saint Sulpice.

Le jardin, quant à lui, semble s’ennuyer sans les visiteurs qui n’ont plus le droit de s’y attarder.

Cette visite menée au pas de course laisse un sentiment de frustration et on a hâte de pouvoir retrouver un jour la liberté de prendre un verre ou de flâner ici sans contrainte.

Chantal cadoret

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page