Comme le musée Nissim-de-Camondo, le musée Jacquemart-André est un hôtel particulier, entièrement meublé et mettant en valeur les collections que les propriétaires ont léguées à l’Institut de France.
Il accueille des expositions temporaires incontournables, comme l’exposition Turner, en ce moment, ce qui nous donne l’occasion de nous imprégner de ces lieux d’exception.
Au rez-de-chaussée, chaque visiteur peut profiter des fabuleuses pièces à vivre : salons, fumoir, salle de musique, j’en passe et des plus belles.
Pour les collections italiennes des propriétaires et l’exposition temporaire en cours, il faut traverser le grand hall et emprunter le majestueux escalier.
Le tour du propriétaire terminé, on a comme une envie de prolonger quelque peu cette immersion dans le luxe. On peut donc prendre un thé dans le restaurant du musée, faire des photos dans la grande cour ou, à quelques minutes de marche de là, prendre une collation dans le jardin de l’hôtel Bristol, en se prenant pour une milliardaire. D’accord, le porte-monnaie en prend un coup, mais ça fait du bien au moral… même s’il faut rentrer chez soi en métro!