En octobre, nous sommes tous d’accord sur ce point, les jours raccourcissent, la pluie remplace le soleil, et le moral est en berne. Quand on est, comme moi, en vacances illimitées, on peut se permettre une petite escapade pour fuir l’automne et se préparer pour l’hiver.
La Sicile est à environ 2h30 de Paris et vous propose, à cette période, un dépaysement enchanteur et régénérant . Hors vacances scolaires, vous pouvez profiter de tarifs très avantageux, tant sur les vols que sur l’hébergement, et même s’ il y a du monde, vous aurez parfois l’impression d’être seuls au monde.
Comme d’habitude, les appartements ont été sélectionnés sur Airbnb (environ 20 à 25 euros par personne pour un logement entier) et nous ont, presque à 100%, satisfaites. La voiture a été louée sur Rentalcars, site vraiment très compétitif. Le loueur, Goldstar, nous a convaincues de prendre une assurance- franchise à 224 euros ( pour une location à 54 euros). Ils nous ont affirmé qu’ils n’étaient pas partenaires de la carte visa premier et qu’à la moindre rayure, nous serions prélevées de 2000 euros, sans espérer de prise en charge par la carte. Vérité ou baratin commercial ? Nous avons préféré céder et, vous savez quoi ? Nous ne l’avons pas regretté car nous avons vraiment roulé dans des endroits chaotiques et la circulation effrénée ne vous met pas du tout à l’abri d’une bosse ou d’une rayure. Alors, Basta, et vogue la galère !
Petite précision pour les conducteurs : les centres des grandes villes sont interdits aux véhicules qui ne sont pas munis d’un pass (à la journée). Attention, rien ne vous l’indique et les contraventions, sont, paraît-il, très lourdes. Mieux vaut, donc, vous garer à la périphérie que de risquer l’infraction.
Notre premier appartement se trouvait à Montelepre, un petit village dans la montagne, à quelques 40 km de Palerme. Cette route de montagne, très belle au demeurant, nous a un peu stressées et la distance en temps qui nous séparait de Palerme était un peu gênante. Pourtant, quel bel appartement, au dernier étage d’un petit bâtiment! Nous avions tout le confort possible et une terrasse magnifique qui donnait sur toute la vallée . Un restaurant, à quelques mètres, proposait des plats très généreux à des prix très raisonnables, comme notre première pizza ( monumentale) à… 6 euros.
PALERME ET SA REGION
Nous avons passé deux jours dans la belle capitale sicilienne. Pour savourer un peu plus l’ambiance de la ville, on pourrait rajouter un jour, mais cela nous a largement suffi pour découvrir tous les « immanquables » de cette ville. Beaucoup de monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Je ne vous donnerai pas, ici, le détail de toutes les églises qui regorgent ( dégorgent ?) de trésors, mais il faut savoir qu’ici, entrer dans une église est payant. Même si ce n’est que 1 ou 2 euros, si vous êtes un passionné, il vous faudra prévoir un « sacré » budget.
Si vous ne devez en visiter que 2, privilégiez la somptueuse Chapelle Palatine et l’extraordinaire Cathédrale.
Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est un des plus grands théâtres d’Europe, avec l’Opéra Bastille, Opéra Garnier, l’Opéra de Marseille et celui de Vienne. N’hésitez pas à réserver une visite guidée de ce beau bâtiment (on peut l’avoir en français). Vous pourrez vous asseoir dans la loge royale ou tester l’écho exceptionnel au milieu de la « salle des pas perdus ».
L’hôtel de Ville de Palerme est un bâtiment juste… Royal. Pour le visiter, il suffit de demander gentiment et on vous laisse vous promener librement dans ces splendides salles, vous asseoir à la table de réunion et même siéger dans la salle du Conseil.
Autre activité incontournable de Palerme, le théâtre de marionnettes, l’Opera dei Puppi. Deux familles fabriquent et gèrent deux petits théâtres. Nous avons choisi celui qui se trouve juste en face de la cathédrale. Les marionnettes sont grandes ( 1 mètre ou plus), très lourdes et complètement articulées. Ce sont des chevaliers du Moyen-Age qui affrontent des sarrasins dans des combats sanglants où les têtes volent à tout va, au grand plaisir du public.
Avant de quitter Palerme, n’oubliez pas de vous perdre dans les ruelles étroites et de flâner parmi les étals des marchés. Ce n’est certes pas luxueux, parfois délabré, souvent sale, mais c’est là que vous serez au plus près de l’âme sicilienne.
Près de Palerme, se trouve Monreale, un village classé, lui aussi, au patrimoine Unesco, grâce à son abbaye et son cloître. C’est un incontournable et vous ne le regretterez pas.
Pour finir notre séjour dans la région, nous avons choisi la ville balnéaire de Mondello. Quel plaisir de se baigner dans une eau chaude et de languir au soleil, histoire de recharger les batteries pour la suite.
AGRIGENTE ET SA REGION
Direction le sud ! Pendant 3 à 4 heures de route, de l’autoroute pour la plus grande partie du trajet, vous traversez des paysages désertiques et rocailleux.
Notre logement se trouvait à Manfria, près de Gela, à 50 mètres de la mer. Cette situation incroyable doit vraiment être un régal en pleine saison, quand vous venez ici pour profiter de la plage et de cette belle mer bleu émeraude. Notre maison était la dernière avant les dunes, c’était incroyablement dépaysant. Nous en avons profité le premier jour et nous étions seules sur la plage (un peu trop peut-être?)
Cependant, à cette période de l’année, et pour une courte période ( 2 nuits), nous aurions préféré être un peu moins isolées et plus proches de la ville et des commerces.
La Vallée des Temples est LE lieu à visiter dans le sud. Il s’agit d’un site archéologique datant du Vème siècle avant JC., qui vous transporte à la fois dans le temps et dans l’espace. Sur une crête, une ville, apparemment très prospère, s’étendait là, entourée d’une muraille. Le site est vaste et il n’y a pas d’ombre. Si vous le faites en été, attention aux insolations!
Ne quittez pas la région sans pousser vers la mer et un autre site incontournable, la Scala dei Turchi, l’escalier des Turcs. C’est une merveille naturelle, une falaise de calcaire qui descend en étages vers la mer. L’histoire raconte que les pirates sarrasins et turcs laissaient leurs bateaux en bas de la falaise et se servaient des escaliers naturels pour atteindre la Sicile. Attention, si vous n’êtes ni sarrasins, ni turcs, vous éprouverez sûrement, comme nous, des difficultés pour grimper sur ces marches très glissantes. Mais comme vous ne voulez pas spécialement envahir la Sicile, ce n’est pas très grave et le paysage est tout aussi époustouflant, vu d’en bas.
A Gela, agréable ville balnéaire, nous avons découvert un pan de la culture sicilienne. Nous nous sommes, en effet, retrouvées un peu « perdues » au milieu d’une foule d’hommes, fumant, discutant ou buvant un café à la terrasse des cafés avoisinants. Que d’hommes, que d’hommes ! En allant visiter l’église, nous avons compris : c’était l’heure de la messe et les femmes étant à l’office, leurs maris en profitaient pour se réunir sur le parvis.
Nous ne nous sommes pas laissées intimider et nous nous sommes installées pour notre premier Aperitivo. Alors, pour nous, « aperitivo », c’était « apéritif » en italien ( langue que nous ne pratiquons évidemment pas, ni l’une ni l’autre). Quel ne fut pas notre étonnement lorsque nous avons vu jaillir devant nous des plats remplis de petites pizzas, quiches et autres gourmandises à tartiner, nous qui venions d’acheter des tomates pour ne manger « qu’une salade, ce soir »! Au moment de l’addition, nous avons eu un petit pincement : combien va nous coûter cette mini orgie? Eh bien, rassurez-vous : ces apéritivo, ça remplace allègrement votre diner pour seulement 2 à 4 euros par personne ( tout dépend de l’endroit, à Naples, c’était plus cher, bien sûr)! Et qu’est-ce que c’est bon !
Si on est plus sucré que salé, on peut aussi opter pour la version « gelati » devant le coucher de soleil, c’est bien aussi ! A condition de trouver un bar ouvert sur la plage, ce qui n’est pas simple à cette période de l’année.
SYRACUSE
Dès que l’on parle de Sicile, tout le monde vous demande, quoi qu’il advienne : Vous allez voir Syracuse? J’aimerais tant voir Syracuse… Nous, la chanson, nous la chantions en boucle depuis notre arrivée sur le sol italien, alors, impossible de faire l’impasse sur la ville mythique.
Notre escapade à Syracuse n’a duré qu’une demi-journée. C’est très court, mais cela nous a suffi pour nous imprégner de l’ambiance de cette jolie ville même si nous sommes passées à côté des principaux incontournables archéologiques.
La vieille ville de Syracuse est en fait une île reliée au continent par un pont : l’île d’Ortygie. D’abord grecque, puis romaine, elle devient byzantine, musulmane, normande, argonaise, baroque et enfin, italienne. Tout un programme!
Nous avons passé l’après-midi à errer dans les charmantes ruelles de cette cité antique et c’était très agréable. Bien sûr, nous avons visité le Duomo, magnifique, le Château, les Fontaines, celle, majestueuse de Diane, sur la place Archimède (saviez-vous qu’il était né à Syracuse?) et Arethusa qui est une fontaine naturelle et les fouilles archéologiques. Nous nous sommes arrêtées devant un beau Caravage peint en 1608, L’enterrement de Sainte Lucie, dans l’ église Santa Lucia Alla Badia, proche du Duomo.
Nous avons aussi cherché l’ancien quartier juif et ce qui reste des bains rituels, les plus vieux d’Europe, que nous avons découverts dans le sous-sol d’un hôtel. Comme dans toute la Sicile, les juifs ont été expulsés des villes ou contraints de se convertir, vers le XVème siècle, au moment de l’inquisition. Il reste une toute petite poignée de juifs aujourd’hui à Syracuse qui prient dans une salle aménagée dans une maison. Cela nous a donné l’occasion de nous perdre dans ces merveilleuses rues et de nous éloigner de la foule.
TAORMINE ET SA REGION
Dernière étape sicilienne : Acireale, la ville aux 90 églises. Notre dernier logement, la casa di Mami nous a enthousiasmées : confortable, très bien situé avec parking gratuit et plein de bonnes choses pour le petit déjeuner! On ne peut pas demander plus, je crois.
Aciréale se trouve entre Taormine et Catane. Comme nous n’avions plus envie de nous attaquer à une grosse ville, nous avons choisi Taormine, l’Etna et, bien sûr, la mer.
A quelques kilomètres, nous avons découvert un village de pêcheurs très typique. Ici, les bateaux semblent être garés devant les maisons et la plage est faite de gros blocs volcaniques, ce qui donne une ambiance très étrange.
L’attraction numéro 1 de cette région, est l’Etna. On le voit crachant et soufflant de partout à la ronde. Pour l’approcher, nous avons préféré prendre une excursion organisée. C’est cher, mais c’est pratique car on vient vous chercher chez vous et vous passez devant tout le monde sans faire la queue. Donc, aucun regret pour la somme investie.
En jeep, en télécabine, puis en autobus 4×4, nous sommes montées à 3000 mètres, au niveau des cratères endormis . En fait, l’Etna est un ensemble de plusieurs dizaines de cratères qui, lorsqu’il y a une éruption, explosent en « boutonnière ». L’intérêt de la visite guidée, c’est surtout d’avoir des explications sur les manifestations volcaniques, et la nature des coulées de lave. Je ne ferai pas de cours de géographie, ici, mais j’espère que les photos vous mettront l’eau à la bouche. C’est assez impressionnant de sentir ce volcan vibrer et chauffer. J’ai eu très peur que mes petites tennis en gomme chinoise ne résistent pas à la chaleur de la lave. Juste un rappel : la dernière explosion date de juillet 2019. Ca fait frissonner, non?
Pour nous remettre de nos émotions, rien de mieux qu’un tour en bateau et un peu de farniente sur la plage. Pendant 45 mn, on vous fait visiter les plus belles criques et les plus belles grottes. Quel régal!
Taormine est une ville construite sur un promontoire rocheux élevé à 200m. On peut y accéder en télécabine, ce qui évite les routes en épingles à cheveux et les problèmes de stationnement. Ici, tout est fait pour les touristes : les boutiques se bousculent à côté des pâtisseries et des restaurants de charme. Cependant, le lieu incontournable à visiter est le théâtre grec datant du 3ème siècle avant JC et qui donne un point de vue incroyable sur la baie et l’Etna.
NAPLES ET CAPRI
Retour à Palerme pour rejoindre Naples en avion ( 45 mn à peine). A Naples, nos hôtes sont venus nous chercher et nous ont donné de bons conseils pour visiter la ville. Le logement n’était pas luxueux, dans un quartier très populaire qui nous a un peu effrayées le premier jour mais qui nous a ravies les reste du temps. La situation géographique de cet appartement nous a permis de bien visiter la vieille ville et ses trésors. Mais il nous a manqué au moins 2 jours car nous n’avons pas pu visiter la ville « riche », avec ses belles avenues presque hausmaniennes, son centre commercial et la belle place du parlement.C’est pas grave, nous reviendrons!
C’est très difficile de vous proposer un choix de photos. Il y a tant d’églises magnifiques, tant de trésors dans cette capitale!
Voici la Basilique Santa Chiara et son monastère paré de faïences.
En traversant la vieille ville, vous tomberez sur le Pio Monte qui cache un fabuleux Caravage « les Sept Œuvres de Miséricorde », et bien sûr, le Duomo, avec sa chapelle du trésor.
Devant la Chapelle San Severo, vous serez peut-être rebutés par la file d’attente et le prix à débourser pour la visite. N’hésitez pas une seule seconde, patientez, payez et vous ne le regretterez pas. C’est une des plus belles sculptures que j’ai vues de ma vie. Il s’agit d’une sculpture de Giuseppe Sanmartino réalisée en 1753 et qui est considéré comme un des chefs-d’œuvre majeurs de la sculpture mondiale, et ce, à juste titre.
Le Christ, allongé et recouvert d’un voile est impressionnant de finesse et de réalisme. On pourrait voir les veines battre sous le voile et on a du mal à le quitter des yeux. Pas de photos pour ce chef- d’œuvre, j’ai juste photographié l’affiche pour le garder en mémoire.
Les rues de Naples, étroites, sombres, et sales, sont des poèmes à elles seules : le linge qui sèche et s’envole au moindre coup de vent ( le dimanche, c’est lessive de blanc pour tout le monde), le seau qui descend pour récupérer les courses, les artisans et leurs magnifiques créations de Noel. L’esprit de Naples, quoi !
Les commerçants attendent le client, avec ou sans le sourire. Certaines boutiques semblent absolument improbables.
Un petit clin d’oeil pour cette photo volée à la messe du soir. Ce curé me semble absorbé par autre chose que son livre de prières, non ?
Le funiculaire de Montesanto était aux portes de notre logement. Nous avons donc pris de la hauteur en visitant le château perché sur la colline du Vomero d’où on a une vue magnifique de la ville et de la baie.
Pour finir ces belles vacances sur une note estivale, nous avons choisi Capri. Départ tôt le matin et promenade en bateau autour de l’île pour voir les principales grottes et autres attractions de l’île. L’arche que vous voyez sur la photo se nomme l’arche de l’amour et les couples s’embrassent en passant dessous ( avant de pleurer en chantant Capri c’est fini, je suppose?). Sur une autre photo, vous voyez un coeur gravé sur la roche. Vous l’avez compris, cette île est l’ILE des amoureux. C’est mignon, c’est vrai, mais je ne pense pas que ce soit un incontournable de la région.
Cela dit, nous n’avons pas regretté cette escapade qui nous a fait regretter de rentrer vers la France et l’hiver…. jusqu’à la prochaine fois, bien sûr.
2 réflexions sur « ROAD TRIP ENTRE COPINES EN SICILE »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Quel beau voyage ! Je n’ai jamais mis les pieds en Italie, mais cet article m’incite à me pencher plus particulièrement sur la sicile. j’avais une copine d’école primaire qui se nommait Chantal Cadoret. Maintenant que nous avons 75 ans, j’essaie de retrouver mon passé (pour rajeunir ?). Je vais bientôt regarder les autres voyages et essayer de trouver un livre.
Bonne continuation
merci de votre message. Je suis contente de vous avoir fait voyager. Non, je ne suis pas la chantal cadoret de votre jeunesse mais le nom de cadoret est très répandu.