Je suis francilienne depuis plus de 40 ans. Alors, Paris, pensais-je, n’avait aucun secret pour moi. Jusqu’à ce que je décide de découvrir la plus belle ville du monde, comme une touriste.
Quand on a tout son temps, on profite des périodes creuses pour voyager, surtout si on a passé sa vie à partir pendant les vacances scolaires. Alors, l’été, maintenant, je laisse les autres voguer vers des horizons plus lointains et je savoure la tranquillité des rues d’une capitale, désertée..
Suivez-moi dans la découverte d’un Paris comme vous ne l’avez peut-être jamais vu.
La Butte Montmartre… Tout le monde connait, bien sûr. Mais connaissez-vous les petites ruelles qui y conduisent, loin de la foule des touristes. Ces lieux ont inspiré les artistes de tout temps, peintres et écrivains et abritent aujourd’hui des célébrités, calfeutrées dans des impasses fleuries et très privées.
Partons de la station de métro « Abbesses », classée monument historique. Cette station est la plus profonde de Paris, à 36 mètres au dessous du sol et vous devez gravir 176 marches pour sortir sur la place. Si vous voulez éviter l’ascension, descendez donc à Pigalle et montez la rue des Martyrs, ainsi vous passerez devant chez Michou, le fameux cabaret transformiste.
Place des Abesses, ne manquez pas la belle église St Jean de Montmartre. 1ère église moderne, construite entre 1894 et 1904. Son architecture, mêlant la fonte de fer et le ciment armé, s’harmonisait, à l’époque, avec l’essor industriel .
Le passage des Abbesses vous conduit devant l’épicerie rendue célèbre par le film Amélie Poulain. Vous arrivez sur la jolie Place Emile Goudeau. La vitrine du Bateau-Lavoir vous laisse imaginer Picasso peignant « les Demoiselles d’Avignon », dans l’un des ateliers. Au son de l’orgue de barbarie, vous pourrez vous rafraichir à la belle fontaine Wallace.
Au coin du Bateau Lavoir, prenez la rue d’Orchampt et découvrez l’imposante maison qui a vu vivre et disparaitre la chanteuse Dalida.
Dans la rue Lepic, s’élève le restaurant « le Moulin de la Galette ». Sachez juste que le moulin qui s’élève au-dessus des tables est une réplique du vrai moulin qui se cache juste un peu plus haut et que vous ne pouvez apercevoir que du trottoir d’en face. .
Avenue Junot, au 36, une bien jolie résidence privée. Jetez un oeil aux boites au lettres, vous serez étonnés de lire des noms d’artistes célèbres, mais … morts depuis longtemps! Une ruse utilisée par les personnalités vivant dans ce hâvre de paix et désirant rester anonymes
Ne ratez surtout pas la Villa Léandre. Très jolie impasse fleurie, aux accents british, pas encore privée et qui vaut le détour.
En passant par le passage des Brouillards, vous tombez sur le buste de Dalida dont les seins brillent à force d’être caressés.
Montez la rue de l’Abreuvoir. Vous pouvez en profiter pour faire une petite pause sur la terrasse de la Maison Rose, immortalisée par le peintre Utrillo. Prenez ensuite la rue des Saules qui vous conduit aux vignes de Montmartre et au cabaret « Le lapin Agile », autre symbole du quartier, autrefois fréquenté par Apollinaire et Picasso.
La rue St Vincent, vous offre une superbe vue sur la Basilique. Prenez le temps, rue Corton de visiter le joli Musée de Montmartre qui a servi d’atelier à Renoir et Utrillo, ne serait-ce que pour boire un verre dans les jardins Renoir et, pourquoi pas, vous balancer, comme les Demoiselles de ce cher Auguste.
Vous voilà arrivés sur la place du Tertre. Je vous laisse avec les touristes, vous n’avez plus besoin de moi. N’hésitez pas à changer de chemin pour redescendre, ce quartier est tellement agréable, loin de la foule.
Un commentaire sur “PARIS AU MOIS D’AOUT – LE MONTMARTRE DES ARTISTES”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Que de merveilles …merci a chantal de noUs faire decouvrir ce paris cache Continue..on attend la suite avec impatience