BALI, L’île des Dieux

Bali est une île paradisiaque. Comme beaucoup de monde, j’ai toujours rêvé d’y aller. Mais, évidemment, ça me paraissait inaccessible : trop loin, trop luxueux, trop cher. Vous savez, un de ces rêves que nous gardons bien au chaud dans nos têtes, tout en sachant pertinemment qu’il ne se réalisera jamais.

Et puis, il y a 4 ans, la vie m’a rappelé que le temps n’était pas infini et que tout pouvait s’arrêter d’un seul coup. J’ai soudain pris conscience que je n’avais pas assez vécu et que j’avais encore des tas de rêves à réaliser.

Alors, je me suis lancée, d’abord timidement, pendant une toute petite semaine, en formule avion, hôtel et excursions, histoire de tâter un peu le terrain, puis, comme lorsqu’on laisse fondre un carré de chocolat dans la bouche, j’ai eu une furieuse envie de recommencer, différemment, plus longtemps et surtout, en solitaire.

Laissez-moi vous embarquer dans cette aventure pour vous démontrer que, quelque soit votre situation, quelque soit votre âge, vous pourrez, vous aussi, vous lancer en toute sérénité et découvrir cette île magnifique.

Arrivée à l’aéroport de Denpasar, j’ai décidé de prendre quelques jours de repos au bord de la mer, à Séminyak, pour me remettre des quelques 18 heures de voyage, profiter de la superbe plage et des splendides couchers de soleil. 

Séminyak est une ville touristique, qui ressemble un peu à nos villes de la  Côte d’Azur. Une rue principale avec des magasins un peu chics de bijoux et de vêtements. Beaucoup d’hôtels et beaucoup d’européens. Des ruelles animées menant à la plage, pleins de petits et grands restaurants. Bref, l’endroit idéal pour profiter des joies balnéaires sans se sentir trop dépaysé. 

La plage est réellement superbe. Des kilomètres de sable blanc fouetté par des vagues de surf impressionnantes. Les couchers de soleil attirent bien sûr un grand nombre de touristes mais, même si c’est un peu cliché, je ne me lasse pas, assise sur le sable, de voir disparaitre le soleil derrière la mer. 

 

J’avais choisi d’habiter chez Sarah, une très jolie maison dans une résidence sécurisée et calme, choisie sur Airbnb, à 15 mn à pied de la plage et à 5 mn de la rue principale et de ses restaurants. Une jolie piscine vous accueille à quelques pas. Elle est en libre accès à toute heure et pour tous les résidents, mais je n’y ai jamais croisé personne. Quel délice de s’y plonger sur le chemin de retour de la plage.

Sarah est journaliste touristique australienne. Elle a mon âge et vit seule dans sa maison, aidée par une employée discrète mais efficace . Les chambres sont climatisées, ont une télé ( quand elle fonctionne), mais sont très petites. J’ai payé 40 euros avec petit déjeuner, c’est assez cher pour Bali.

Pendant mon séjour, Sarah était partie en vacances improvisées. J’ai donc pu disposer entièrement de sa belle maison et je n’ai donc pas regretté mon investissement.

De Séminyak, vous pouvez rayonner sur la partie ouest et sud de Bali. Vous pouvez, par exemple assister au coucher de soleil à Tanah Lot, magnifique temple sur la mer, ou assister à un spectacle de Kecak à Uluwatu ou à Denpasar ( moins loin et tous les soirs)

Autre activité possible : la visite du centre de sauvetage des tortues de mer. C’est intéressant et vous pouvez adopter une petite tortue et, moyennant un don, lui assurer une éducation correcte .

Pour toutes ces excursions, il est inutile de vous adresser à une agence. Il suffit de choisir un chauffeur de taxi compétent, patient et en qui vous pouvez avoir une confiance absolue. Ne cherchez pas, j’ai celui qu’il vous faut. Il s’appelle Nyonam. Vous le trouverez sur facebook au nom de Kurinya.asa ou/et Baliturne ( son agence) ou je peux vous donner ses coordonnées sans problème. Il se plie en quatre pour vous faire plaisir, il est un excellent photographe et connait son pays comme sa poche. Il parle anglais mais je le soupçonne de comprendre parfaitement le français. Ses tarifs sont si alléchants que vous aurez toujours envie de lui donner une rallonge, tant vous serez satisfait de lui. Mais attention, ne le draguez pas : j’ai promis de l’épouser… dans ma vie future!

Après ces quelques jours de repos, je suis partie à la campagne, à quelques kilomètres d’UBUD, à Keliki Painting Village. Ce village perdu dans les rizières accueille des touristes ayant envie de vivre comme les balinais, tout en restant à proximité d’une grande ville que vous pouvez rejoindre en taxi ou en moto pour quelques euros. Le village se charge de vous trouver des véhicules pour vos déplacements, ce qui est bien pratique.

Chaque famille possède des Balé ( des sortes de concessions) où vivent les parents, les frères et les sœurs. Quelques chambres totalement confortables, avec terrasse et salle de bain privative, sont prévues pour les touristes.

J’ai logé chez Riong et Pitri, jeune couple trentenaire. Ils ont deux jeunes enfants. Ils parlent couramment français, ce qui est très pratique. Le village organise des sorties dans les rizières aux alentours et vous propose des excursions dans tout le pays ( mais Nyonam vous y emmène pour moins cher). Chez Riong et Pitri, ou chez Ganyar, la belle-soeur, adorable et excellente cuisinière, on dort pour environ 10 euros ( nuit et petit-déjeuner) et on mange pour quelques euros, une nourriture basique mais très bonne. Sachez aussi que vous êtes à la campagne, donc vous serez réveillé par, non par un , ni deux, ni trois mais par des centaines de coqs dès que l’aube pointera son nez. Enfin, n’oubliez pas que vous êtes en famille, que vous vivrez au rythme des cérémonies religieuses et des réunions sous le grenier à riz, le soir, dans le noir absolu, et que, de toute façon, les soirées ne s’éternisent pas car ces gens se lèvent très tôt.

A peine arrivée dans ma nouvelle maison, j’ai rencontré d’autres touristes solitaires, Laetitia, Gad et Alison. De très belles rencontres qui se sont vite transformées en amitié, et avec lesquelles j’ai vécu des moments inoubliables comme consulter un chamane, faire une séance de healing song ( musique qui soigne) dans la pyramide des sons à Ubud, faire du trek dans les rizières et se jeter dans les piscines à débordement des hôtels de luxe d’Ubud. Pour 10 euros, vous profitez de la piscine, avec transat et serviette, une boisson et un diner… What else?

Autant vous prévenir, lorsque vous êtes à Keliki, vous ne voudrez plus en partir et, pour les adieux, prévoyez des mouchoirs car vous quitterez des amis, non des logeurs. Mais, bon, souvenez-vous que Bali, c’est un carré de chocolat qui fond dans votre bouche. C’est addictif et croyez-moi, vous reviendrez.

Après une semaine passée au village, je suis partie vers la ville pour quelques jours. Ubud a été rendu célèbre par le livre « Mange, prie, aime », de Liz Gilbert, repris au cinéma avec Julia Roberts. C’est une ville-village, à la fois urbaine et campagnarde. Les hôtels de luxe se perdent dans les rizières, et les singes de la Monkey forest n’hésitent pas à vous chahuter dans la rue. Une ville festive aussi, pleine de restaurants et de bars, de musiques et de temples superbes. C’est ici que j’ai assisté à mon premier combat de coqs… quelle boucherie!

A Ubud, j’ai réservé une guesthouse en plein centre ville, Raka House. Charmant Balé familial, autour d’une petite piscine rafraichissante, avec au rez de chaussée, de grandes chambres à terrasse, salle de bain, clim et petit-déjeuner pour 17 euros. Un honorable vieux monsieur vous salue à votre retour le soir et, tous les matins, une dame vient déposer ses offrandes devant votre porte et dans tous les recoins. Même si la nuit, la ruelle, pour y accéder est déserte et mal éclairée, vous ne vous sentirez jamais en insécurité.

Après Ubud, direction le nord de Bali, Lovina, une station balnéaire sans grand intérêt, mais qui donne accès à une belle région montagnarde et à des activités fort agréables comme faire de la plongée ou du snorkelling (avec tuba) et voir les dauphins nager en bandes autour de vous. Mon hôtel, Puri Bali Hotel, était idéalement situé à quelques pas de la mer, pour environ 20 euros, petit déjeuner compris. La mer m’ayant fortement déplu, car très sale, j’ai apprécié la fraicheur et la tranquillité de ma belle piscine.

Autour de Lovina, vous avez de très belles excursions à faire, dans la montagne. Voici quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche. Prévoyez 3 ou 4 nuits pour profiter de tout.

Pour terminer mon périple balinais, j’ai choisi de séjourner à Sanur, sur la côte Est. Sanur, c’est un peu comme Seminyak, une ville touristique donc, pas très intéressante et sans les couchers de soleil. Un très long bord de mer que vous pourrez parcourir à pied ou à vélo, des restos, des belles piscines, des boutiques. Par contre, la mer…. pas très jolie, surtout l’après midi quand elle se retire et laisse des centaines de mètres de boue. Ma guesthouse, Jukung Guesthouse, était très mignonne et très bien située, en pleine ville, toujours avec piscine et petit déjeuner ( une vingtaine d’euros). Par contre, ma copine a loué dans une maison coloniale, Kolonial House, absolument magnifique et je l’ai vraiment enviée. Pour environ 40 euros ( une fortune, mais bon, ça vaut le coup), vous aurez une chambre avec parquet, 2 piscines, un petit déjeuner délicieux et vous êtes à deux pas du bord de mer, le côté de plus sympa de Sanur. Par contre, vous serez un peu loin du centre, donc, taxi ou vélo, mais ça vaut vraiment le coup.

De Sanur, il y a encore de belles balades à faire, dont la Porte du Paradis (soyez patient car il faut y être à 7 heures du matin et c’est à 2 heures de route de Sanur… je ne plaisante pas, je vous conseille de le faire, même si c’est un peu fou), le Water Palace et pour finir en beauté une magnifique plage de sable blanc.

De Sanur, vous pourrez aussi prendre un bateau et passer la journée sur de magnifiques îles ( Nusa Penida et Nusa Lembongan). Ca vaut vraiment le déplacement.

Voilà, j’ai essayé de vous résumer mes quatre semaines à Bali ( 3 + 1) et j’espère vous avoir donné envie d’y aller. Vous l’aurez compris, votre temps sera toujours bien employé car il y a mille choses à faire. N’ayez aucune crainte, que vous partiez seul ou à plusieurs, il ne vous arrivera rien et les gens sont adorables. Pour ce qui est du budget ( hors avion), vous verrez que vous dépenserez bien moins à Bali en 3 semaines – 1 mois qu’en 1 semaine à Paris.

N’hésitez pas à me demander des précisions, à commenter ou à donner, vous aussi, des bons plans et des adresses qui peuvent servir à tout le monde. Le but de ce blog est vraiment l’échange.

Chantal cadoret

3 réflexions sur « BALI, L’île des Dieux »

  1. Vogue, oui
    Galere pas trop a la lEcture de ce recit
    Et a la vision de ces jolies photos!
    Ca donne envie d’y aller!
    Prochaine galere?

  2. MERCI POUR CE RETOUR. DES GALERES, J’EN AI PLEIN LES CARTONS ET PLEIN LA TETE… PATIENCE !!

  3. Des photos magnifiques
    Rien qu’en lisant cette galere on s’imagine sans probleme a bali
    J’attends la suite avec impatience

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page