2020, l’année française : La Charente Maritime

La Charente Maritime est une destination courante, prisée particulièrement des parisiens qui recherchent la chaleur, à quelques embardées de chez eux. Dans ma jeunesse, j’y ai souvent passé des vacances, mais je ne m’étais jamais arrêtée dans ces endroits insolites qui valent vraiment le détour. Je vous y emmène?

Pas de Airbnb cette fois-ci, mais au hasard d’une recherche de chambres d’hôtes à Saint Hipollyte, je suis tombée sur Sophie et Jean, les propriétaires d’une immense maison au milieu d’un jardin, non moins immense, avec une jolie piscine à température tout à fait agréable! Grâce à leur accueil et leurs conseils, nous avons passé un séjour inoubliable.

L’abbaye de Trizay est un prieuré du XIème – XIIème siècle restauré dans les années 1990. C’est un lieu reposant qui domine la campagne environnante.

A quelques kilomètres de là, au milieu des champs de tournesols, toujours aussi fascinants, s’élève le château de Crazannes, appelé également le château du chat Botté. Jules Gouffier, comte de Caravaz et propriétaire de ce château au XVIIème siècle, inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte.

Les anciennes carrières de Crazannes qui côtoient ce château offrent des parcours insolites et impressionnants. Perdues dans la campagne, des statues s’exposent, étrangement esseulées. Les Lapidiales, un site perdu dans la forêt, accueillent des sculpteurs qui trouvent encore de la place sur les parois de calcaire pour donner libre cours à leur imagination.

Perché sur une colline, Saint-Sauvant a la réputation d’être le Rocamadour des Charentes. Bon, comment vous dire? Ca grimpe un peu, c’est vrai, mais de là à prétendre être Rocamadour, il ne faut pas exagérer non plus! La promenade est paisible dans ce village totalement vide. Seule une épicerie-boulangerie-bar (et probablement bureau de poste) propose une table à l’ombre et permet de se reposer un peu en dégustant un fromage de chèvre local.

Lorsqu’on descend vers Royan, Mornac peut être une agréable étape. Malheureusement, le côté touristique défigure ce village paisible. Les maisons sont toutes ou presque des boutiques d’artisanat ou des restaurants. Quitte à visiter un village touristique, Talmont a infiniment plus de cachet. Son église, construite sur une falaise, surplombe majestueusement l’estuaire de la Gironde. Ses ruelles bordées de maisons aux volets colorés, surtout sans la horde habituelle des touristes, s’entrelacent paresseusement sous le soleil.

Le long de la côte, on ne peut louper les carrelets, ces petites maisons de pêcheurs qui semblent attendre désespérément la montée des eaux.

Tout près de la Rochelle, à la Pointe du Chay, des falaises de calcaire contenant de nombreux fossiles proposent un paysage et une promenade insolites.

Rochefort et La Rochelle restent bien sûr les villes incontournables de cette région et permettent des pauses urbaines bienvenues. A Rochefort, proche du port et de la Corderie Royale, l’Hermione se repose en cale sèche, majestueuse au coucher du soleil.

La Rochelle n’a plus de secret pour personne. Ses remparts, son port, ses rues à arcades et ses hôtels particuliers offrent des buts de promenade très agréables. A l’abri de la foule, face à la cathédrale, faites une pause luxueuse au café des 4 sergents dont la verrière d’une hauteur de plus de 10 mètres a été fabriquée à Reims dans les ateliers de Gustave Eiffel, tout comme l’ossature de la statue de la liberté.

Pour déjeuner ou diner, Tonton Louis propose à ceux qui ont une grosse faim des buffets de fruits de mer époustouflants. Je testerai cette adresse à mon prochain passage, lorsqu’il fera moins chaud.

Par contre, j’ai adoré goûter à la fameuse éclade. Pour manger la meilleure éclade de la région, il faut faire un crochet par la Tremblade et le restaurant So What, perdu au milieu de nulle part.

Enfin, pour apprécier les plus beaux couchers de soleil, il faut rejoindre le bord de mer. A Chatelaillon, jolie ville bourgeoise, vous pourrez diner face à la mer jusqu’à ce que le soleil disparaisse à l’horizon. Le spectacle est éblouissant et ravit bon nombre de spectateurs.

Impossible de quitter cette région sans évoquer cette majestueuse plante blanche, rose ou rouge qu’on aimerait tant emporter chez soi et impossible de clore cette page sans partager avec vous ces belles photos…pour le plaisir des yeux.

Chantal cadoret

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page