2020, l’année française : Les Pays de la Loire

Comme je ne peux tout de même pas être partout, malgré mon sérieux penchant à prendre la poudre d’escampette à la moindre occasion, j’ai lancé un appel à tous mes amis pour compléter cette rubrique consacrée à la France. Voici donc la première contribution extérieure.

Laura et son mari ont choisi de passer leurs vacances à la Bernerie-en Retz, une petite commune de moins de 3000 habitants.

Non loin de là, la Plaine sur Mer,située sur la côte de Jade, est un véritable havre de paix entre mer et campagne. Ici, la pêche se fait à pied et on peut se régaler des fameuses moules de bouchot.

La ville de Pornic, au bord de la baie de Bourgneuf , s’est développée autour du port, bâti au pied du château.

A la pointe Sainte Gildas, le sémaphore de Préfailles fait partie du patrimoine historique, militaire et maritime. Point de vue stratégique sur l’océan, cet ancien poste de guet, devenu sémaphore en 1862, puis phare en 1954, témoigne, au sein d’un espace muséographique moderne, de son histoire, de l’évolution des communications maritimes ainsi que des grands naufrages de l’estuaire de la Loire qui ont marqué les mémoires.

L’ile de Noirmoutiers, à 52 km, se situe dans le golfe de Gascogne, en Vendée. Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée Passage du Gois et, depuis 1971, par un pont.

Sur la route du retour, on ne peut s’empêcher de faire un dernier arrêt au château de Saumur.

Un grand merci à Laura pour cette gentille contribution. Ses magnifiques photos donnent vraiment envie de découvrir cette région.

Chantal cadoret

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page