Niché entre la Place du Tertre et la Maison Rose, le Musée de Montmartre est un lieu d’exception. L’entrée, au 12 rue Cortot, ne laisse pas présager de la dimension du musée.
Inauguré en 1960, il retrace l’histoire de la Butte Montmartre, du temps où elle était réellement une butte sur laquelle tournaient les ailes des moulins de Paris, jusqu’à nos jours. On y retrouve les traces de la vie festive des cabarets, comme le cabaret du Chat noir et ses théâtres d’ombre, les affiches de Toulouse-Lautrec , l’écharpe rouge d’Aristide Briand et les acrobaties des danseuses du Moulin Rouge.
De nombreux artistes ont séjourné et travaillé ici. Parmi eux, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et bien sûr, Auguste Renoir, qui y a réalisé des toiles majeures comme le Bal du Moulin de la Galette et la Balançoire. Dans le jardin qui donne sur les vignes de Montmartre, on peut toujours se balancer en rêvant à Renoir.
Avant de quitter ces lieux pleins de gaieté et de poésie, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre la pause derrière le bar et au piano… à défaut de pouvoir lever la jambe!